Appelez nous : 04 67 42 78 86
Administrateur

Actualités

Retrouvez toutes les infos et actualités de l'EHPAD JEAN PERIDIER

Informations épidémie CORONAVIRUS - COVID 19

News

En cette situation pandémique exceptionnelle, vous pourrez retrouver dans cette page toutes les dernières actualités qui impactent la vie de notre établissement :

Vendredi 20 août 2021

Suite aux prélèvements réalisés ce mercredi 18 août, les résidents et professionnels testés sont tous négatifs. Les visites libres sur le secteur protégé "Plage" reprendront donc le lundi 23/08, soit après une période de 10 jours sans prélèvements positifs auprès des résidents de ce secteur. Cette bonne nouvelle annonce, nous l'espérons tous, une sortie de cette crise sanitaire dans notre établissement en espérant que les prochaines semaines permettront de retrouver enfin une vie plus "normale" pour nos résidents, leurs proches et nos équipes. Nous vous rappelons encore et toujours à la vigilance du passe sanitaire !

Jeudi 12 août 2021

4 résidents ont été testés positifs sur le secteur protégé "Plage". Aucun résident n'est positif sur les autres secteurs, ni aucun professionnel. Les tests du mercredi 18 août, en accord avec l'équipe médicale de la plateforme COVID du CHU de Montpellier, concerneront uniquement les résidents non vaccinés et les résidents encore négatifs au secteur protégé "Plage". Tout le personnel sera associé à ces tests.

Par ailleurs, il a été convenu de reprendre les repas en salle à manger à compter du lundi 16/08.

Vendredi 6 août 2021

Le temps de "l'épidémie" sur le secteur protégé "Plage", des visites sur rendez-vous seront organisées uniquement pour les résidents négatifs entre 14h et 16h (45 minutes maximum - 2 visiteurs autorisés). La prise de RDV s'effectue en contactant directement le service au 04 34 22 50 19.

Par ailleurs, l'établissement rappelle que le pass sanitaire est obligatoire pour les visiteurs à compter du 09/08/2021. Les modalités sont affichées en page d'accueil.

Jeudi 5 août 2021

Suite aux tests effectués ce mercredi 4 août 2021, il a donc été décidé de suspendre les visites sur le secteur protégé de la "Plage" tenant compte de la circulation intense du virus sur cette unité (5 résidents positifs sur 12).

Par ailleurs, la Direction de l'établissement ne peut qu'inviter les visiteurs à se faire vacciner, dans le but à la fois de protéger la santé des résidents mais aussi en perspective de l'instauration d'un Pass sanitaire dont les contours sont pour l'instant flous.

Une nouvelle campagne de tests pour TOUS se déroulera ce mercredi 11 août comme indiqué en page d'accueil. La note d'information est disponible en cliquant ici.

Vendredi 30 juillet 2021

Suite aux tests effectués ce jeudi 29 juillet, 3 résidents (2 sur le secteur "Vivaldi" et 1 au secteur protégé "Plage") et 2 professionnels sont positifs au COVID. Une nouvelle campagne de tests pour TOUS se déroulera ce mercredi 4 août. La note d'information est disponible en cliquant ici.

Lundi 26 juillet 2021

Suite aux tests effectués (en interne ou à l'extérieur), il s'avère qu'à ce jour 8 soignants sont positifs au COVID 19. La campagne de tests du jeudi 29 juillet concernera les résidents de Vivaldi et du secteur protégé et TOUT le personnel de l'établissement. Le personnel malade reste isolé à son domicile, aucun agent positif et asymptomatique étant maintenu en poste. Les résidents ne présentent aucun signe clinique évocateur du COVID.

Jeudi 21 janvier 2021

Suite aux tests réalisés le jeudi 14 janvier puis ensuite le mercredi 20 janvier, la totalité des résidents et professionnels testés sont négatifs. Cette excellente nouvelle permet donc d'assurer la vaccination des résidents consentants les jeudis 21 et vendredi 22 janvier (informations onglet "Vaccination COVID19").

Mardi 12 janvier 2021

Suite aux tests réalisés le vendredi 8 janvier, 1 seul résident du bâtiment "Van Gogh" a été testé positif. Ainsi, en lien avec la plateforme COVID, il a été décidé de tester uniquement les résidents de ce bâtiment le jeudi 14 janvier entre 9h et 12h. Seuls les professionnels ou intervenants sur ce bâtiment seront aussi testés.

Mercredi 6 janvier 2021

Suite aux tests organisés par l'établissement aux retours des congés de fin d'année, un professionnel a été testé positif au COVID 19. Ainsi, en lien avec la plateforme COVID du CHU, il a été décidé de tester tous les résidents et tous les professionnels le vendredi 8 janvier entre 9h et 12h.

Cette situation entraîne pour le moment uniquement la suspension des admissions, les visites sur rendez-vous se poursuivant, ainsi que l'intervention des professionnels de santé, coiffeuses, les repas au restaurant...

Vendredi 27 novembre 2020

L'établissement est interrogé quotidiennement par les résidents ou leurs proches à propos de la stratégie de déconfinement des EHPAD. A ce jour, aucune information n'a été transmise par les autorités sanitaires mais il est important de vous informer des éléments suivants :

- Pour le moment, les sorties extérieures sont suspendues.

- En ce qui concerne les visites/sorties pour les fêtes de fin d'année, une charte pourrait être signée par les familles au moment de la sortie du résident.

- Il est recommandé aux visiteurs de procéder à un dépistage par test RT-PCR 72 heures avant la visite tout en rappelant qu'un test négatif ne dédouane pas d'une application extrêmement stricte des gestes barrières.

- Les visites seront prochainement complétées d'un auto-questionnaire visant à évaluer les risques de transmission de COVID-19.

Nous invitons aussi les proches à se tenir informés de l'actualité sur le site internet de l'Agence Régionale de Santé Occitanie en se rendant sur la page "Stratégie de protection des personnes âgées" disponible en cliquant ici

Mardi 10 novembre 2020

Les tests du mardi 3 novembre matin se sont tous révélés négatifs, ce qui est une excellente nouvelle. Pour autant, à la demande de la plateforme COVID du CHU de Montpellier, de nouveaux tests préventifs seront réalisés ce jeudi matin afin de s'assurer que les quelques résidents encore positifs lors des précédents dépistages n'ont pas contaminé d'autres résidents et/ou professionnels. La reprise des visites encadrées et sur rendez-vous est tout de même prévue pour ce jeudi 12 novembre. Nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles modalités en vous rendant dans la partie VISITES COVID-19.

Lundi 2 novembre 2020

Les prochains tests de dépistages se dérouleront ce mardi 3 novembre de 9h à 12h et concerneront la totalité du personnel et les résidents qui sont toujours négatifs. La suspension des visites restera effective (sauf situations particulières) jusqu'à l'absence totale de tests positifs chez les résidents et le personnel.

Lorsque la situation sanitaire le permettra, les visites sur rendez-vous reprendront selon les consignes ministérielles ci-jointes

Les modalités seront indiquées dès que possible, l'établissement souhaitant favoriser ces visites avec le soutien à venir de services civiques en cours de recrutement.

L'établissement déplore malheureusement 1 décès supplémentaire pour cause de COVID dans l'établissement, portant le total à 8.

Vendredi 23 octobre 2020

Les prochains tests de dépistages se dérouleront le lundi 26 octobre de 9h à 12h et concerneront la totalité du personnel et les résidents qui sont toujours négatifs. La levée des mesures d'isolement s'effectue 23 jours après le premier test positif sous réserve de l'absence de symptômes dans les 48 heures qui précèdent. Ainsi, ces mesures seront levées à compter de lundi prochain chez certains résidents qui ont été testés positifs le 2 octobre.

L'établissement déplore malheureusement 1 décès supplémentaire pour cause de COVID à l'hôpital, portant le total à 7.

Mercredi 21 octobre 2020

Les résultats définitifs des tests nous ont été communiqués ce jour et 5 résidents supplémentaires ont été testés positifs au COVID ainsi qu'un membre du personnel. L'établissement déplore malheureusement 1 décès supplémentaire, portant le total à 6. De nouveaux dépistages devraient être organisés début de semaine prochaine, probablement le lundi 26 octobre. Les résultats témoignent donc d'un fort ralentissement de l'épidémie dans l'établissement, en espérant que les prochains tests seront les derniers...

Lundi 19 octobre 2020

Les dépistages se sont déroulés ce jour et ont concerné 62 résidents et 83 agents. Les résultats des tests seront communiqués dans les prochains jours. L'établissement déplore malheureusement le décès de 2 résidents supplémentaires ce week-end en lien avec le COVID 19. Nous présentons toutes nos condoléances aux familles et proches des résidents décédés.

Lundi 12 octobre 2020

Les dépistages se sont déroulés le vendredi 9 octobre matin et ont concerné la totalité du personnel ainsi que les résidents testés négatifs la semaine passée. Malheureusement, 14 résidents supplémentaires ont été testés positifs et 3 membres du personnel. Cependant, ce chiffre est en baisse et annonce une décroissance du nombre de cas. Pour le moment, l'établissement déplore un décès supplémentaire lié au COVID, portant le total au nombre de 2. De nouveaux dépistages devraient être organisés en fin de semaine, probablement le vendredi 16 octobre.

Par ailleurs, l'établissement bénéficie du renfort des Hospitalisations à Domicile et d'infirmières libérales qui interviennent en complément de celle des équipes. L'agence Régionale de Santé est mobilisée à nos côtés, d'autres professionnels (aide-soignant, infirmier) pourraient venir renforcer l'équipe.

Mercredi 7 octobre 2020

Pour le moment, aucun autre cas ou décès n'est à relever sur l'établissement. Si l'état de santé est plutôt stable pour nos résidents, néanmoins certains présentent une symptomatologie qui n'était pas apparue jusqu'à présent. Une vigilance accrue de la surveillance clinique en raison du risque de décompensation est maintenue par les équipes et le corps médical.

Par ailleurs, de nouveaux test seront effectués vendredi matin, entre 9h et 12h, auprès de tous les professionnels mais aussi uniquement auprès des résidents négatifs la semaine dernière, selon les préconisations de la plateforme COVID (les résidents testés positifs vendredi dernier ne seront donc pas testés).

Lundi 5 octobre 2020

Les résultats des tests pour les résidents et les professionnels ont été transmis au fur et à mesure ce week-end : 43 résidents ont été testés positifs et une dizaine de professionnels. Les familles et proches des résidents positifs ont été contactés. Les mesures ont été prises afin d'organiser la continuité des soins et accompagnements : repas en chambres depuis mercredi dernier, arrêt des animations à compter de ce lundi au profit d'interventions individuelles (animatrices, psychologues...). La préservation de la santé des résidents s'effectue en lien avec les autorités sanitaires (plateforme COVID du CHU, Agence Régionale de Santé) mais aussi avec le Département de l'Hérault (Equipements de protection). Des masques FFP2 ont été distribués aux professionnels intervenant dans les chambres en mesure préventive. Le service soins est en cours de réorganisation (équipes dédiées COVID). Pour le moment, la santé des résidents est globalement bonne (des asymptomatiques ou des symptômes plutôt légers) avec uniquement une hospitalisation en lien avec le COVID, en dehors du décès survenu la semaine dernière à l'hôpital. Il est probable qu'un nouveau test de tous les résidents et professionnels soit organisé en fin de semaine afin d'évaluer l'ampleur de la situation. L'établissement essaie de contenir l'épidémie, l'équipe reste mobilisée et fait son maximum.

Vendredi 2 octobre 2020

La totalité des tests s'est bien déroulée ce matin, les résultats étant attendus dans les prochains jours. L'établissement déplore un cas supplémentaire dans le personnel mais pour le moment aucun autre chez les résidents, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Un SMS indiquant les résultats sera transmis aux familles et proches. Par ailleurs, les activités d'animation se poursuivent en petits groupes "masqués" et dans le respect de la distanciation physique. Enfin, les interventions des libéraux (médecins, kinés...) se poursuivent.

Jeudi 1er octobre 2020

2 nouveaux professionnels et 3 résidents ont été testés positifs, avec quelques cas possibles chez certains. Il a donc été décidé, en lien avec la plateforme COVID, de tester la totalité des professionnels et résidents présents. Les dépistages seront organisés le vendredi 2 octobre entre 9h et 12h. Par ailleurs, la cadre hygiéniste de l'Equipe Mobile d'hygiène du CHU de Montpellier avec laquelle l'établissement a passé convention est intervenue ce matin auprès des professionnels pour répondre à leurs questions et les conseiller sur les bonnes pratiques.

Mardi 29 septembre 2020

2 professionnels ont été testés positifs au COVID avant le week-end obligeant la Direction à suspendre les visites. En lien avec la plateforme COVID du CHU, il a été décidé de tester vendredi 2 octobre uniquement les cas contacts (professionnels et résidents) afin de limiter le nombre de tests. Des dispositions ont été prises afin de réduire le nombre de résidents en salle à manger à Vivaldi et organiser la prise de repas en chambres afin d'éviter les regroupements et favoriser la distanciation physique. L'organisation des prélèvements pourrait être modifiée selon l'évolution de la situation sanitaire, et ceci dans l'attente des résultats des tests qui ont d'ores et déjà organisés sur certains professionnels et résidents symptomatiques.

Vendredi 11 septembre 2020

Les résultats des tests de dépistage qui sont négatifs ont été communiqués aux résidents et à leurs proches par SMS. La réouverture de l'établissement aux visites est effective à compter du samedi 13 septembre.

Lundi 7 septembre 2020

Les tests de dépistage, en partenariat avec des IDE libéraux, auront lieu le mardi 08/09 matin pour les professionnels et le mercredi 09/09 matin pour les résidents. Les résultats des tests seront communiqués dès leur réception, dans un délai moyen de 48h.

Jeudi 3 septembre 2020

Suite au test positif d'un professionnel, l'établissement a décidé de suspendre, jusqu'à nouvel ordre, les visites et sorties extérieures, en lien avec la plateforme COVID du CHU de Montpellier. Un test de dépistage massif à l'attention des résidents et professionnels devrait être organisé le mardi 8 septembre toute la journée. L'établissement communiquera ensuite sur les résultats des tests. Si l'ensemble des résultats est négatif, la suspension des visites sera levée dans des conditions à définir mais la suspension des sorties extérieures des résidents sera probablement maintenue.

Vendredi 3 juillet 2020

L'établissement remercie chaleureusement l'association espace renaissance pour son don de chocolats distribués à tous les résidents mais aussi au personnel de l'établissement. Cette association dédiée à la cause de l'enfance n'en oublie pas non plus les ainés et a décidé de nous offrir ces gourmandises pour le plus grand plaisir de tous !

Un grand merci à eux, 2 photos de la réception de leurs chocolats sont disponibles en cliquant ici et ici

Jeudi 25 juin 2020

Les plans de retour rapide à la "normale" ont été établis et discutés avec l'équipe pluridisciplinaire, les représentants des résidents et des familles. Ces plans sont accessibles en cliquant ici. Ils sont aussi affichés dans l'établissement.

Mardi 23 juin 2020

L'établissement établit actuellement ses plans de retour à la normale qui seront présentés d'ici jeudi aux représentants des familles/résidents puis ensuite publiés sur le site internet. Si les modalités de visite ont été encore assouplies, ce qui est une bonne nouvelle pour tous, il n'en faut pas oublier les gestes barrières, notamment le port du masque obligatoire et le lavage des mains lors des visites. Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué commun ARS - Fédérations et associations représentant le secteur du grand âge Occitanie ci-joint qui alerte sur l'application des mesures de protection.

Mardi 16 juin 2020

L'établissement avait élaboré un plan de reprise progressive d'activité qui avait été transmis pour avis aux représentants du personnel et des familles/résidents. Suite aux annonces du Président de la République de ce dimanche 14 juin, ce plan devient obsolète, le gouvernement souhaitant accélérer le déconfinement dans les EHPAD. De nouveaux plans de retour progressif à la "normale" doivent être établis au plus tard le 22 juin 2020. Ils doivent permettre d'assurer prioritairement, le plus vite possible, la reprise des visites des proches sans rendez-vous. L'établissement est dans l'attente du document de cadrage du Ministère de la santé. Le communiqué de presse du Ministère de la Santé est disponible en cliquant ici.

Mardi 9 juin 2020

Les résidents ont pu retourner déjeuner en salle de restaurant depuis ce lundi 8 juin, ce qui est une bonne nouvelle et favorisera le lien social entre tous. L'établissement rentre dans sa phase d'assouplissement progressif et il en est de même pour les visites, même si l'organisation sera amenée à évoluer dans les prochains jours.

Par ailleurs, un protocole pour les visites a été à nouveau actualisé le vendredi 5/06 et il est disponible en cliquant ici. Il ne diffère qu'en peu de points avec le protocole diffusé le 01/06.

Jeudi 4 juin 2020

Les modalités des visites ont été "assouplies" à compter de la semaine prochaine (voir la partie réservée VISITES COVID-19). L'établissement finalise son plan de reprise progressive d'activité qui emporte les actions suivantes à compter de la semaine prochaine : reprise des activités kinés et des auxiliaires médicaux en chambre si possible, retour de certains résidents en salle à manger le midi, retour des coiffeuses... Le plan définitif sera intégré sur le site internet après sa transmission à l'Agence Régionale de Santé.

Mercredi 13 mai 2020

Les modalités des visites sur le bâtiment des "Lauriers Roses" ont fait l'objet d'un certain nombre de remarques de la part des familles, la porte-fenêtre fermée garantissant la sécurité sanitaire des résidents mais compromettant à contrario la qualité de l'échange. Tenant compte de ces remarques, il a été décidé à compter de ce mercredi de réserver une chambre aux visites avec la porte ouverte, emportant par la même occasion le respect des gestes barrières mais aussi la distanciation sociale et le port d'un masque fourni par l'établissement, sur le même modèle qu'aux "Ecureuils". Nous vous invitons à vous référer à la charte mise à jour dans la partie réservée à cet effet.

Lundi 11 mai 2020

Les dépistages de tous les résidents qui se sont effectués le mercredi 6 mai n'ont révélé aucun cas positif, ce qui est une excellente nouvelle. L'établissement se satisfait de ces résultats mais le déconfinement progressif qui débute ce jour ne doit pas faire retomber l'attention de toutes et tous.

Par ailleurs, les interventions organisées des kinés ont repris ce jour dans le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières.  

Mercredi 29 avril 2020

Les dépistages qui seront effectués le mercredi 6 mai auprès des résidents s'effectueront en lien avec les pompiers et sous la coordination de la plateforme COVID du CHU de Montpellier. Les prélèvements seront toujours de type nasopharyngé (PCR), les tests virologiques n'étant pas encore homologués.

Mardi 28 avril 2020

Les visites encadrées ont débuté ce lundi 27 avril (voir supra) et la situation sanitaire dans l'établissement reste calme. Pour autant, il a été convenu, à la demande du CHU de Montpellier et en perspective du déconfinement progressif à compter du 11 mai, de tester à nouveau la totalité des résidents le mercredi 6 mai. Ce dépistage permettra aussi d'évaluer la progression de l'épidémie et d'éviter une contamination si des porteurs sains sont découverts.

Lundi 20 avril 2020

Le dépistage des résidents des "Lauriers Roses" s'est déroulé le vendredi 17 avril en lien avec le CHU de Montpellier. La totalité des résultats sont négatifs pour les deux bâtiments.

En ce qui concerne l'annonce gouvernementale de ce dimanche 19 avril concernant les droits de visites exceptionnelles dans les EHPAD, l'établissement est en attente des instructions du ministère et/ou de l'ARS. Si ces visites, dans le respect de la distanciation sociale et des mesures barrières, devraient être possibles, les modalités seront transmises aux résidents et leurs proches d'ici la fin de la semaine afin de laisser le temps à l'établissement de s'organiser.

Nous vous informons aussi que le rapport "Guedj" a été remis au Ministre le 18 avril et n'a aucun caractère de directive. Il préconise un certain nombre de mesures qui nécessitent un délai raisonnable avant leur mise en oeuvre. Par ailleurs, ces mesures devront être validées par les autorités sanitaires avant une application personnalisée dans l'établissement. Ce rapport est disponible en cliquant ici

Mercredi 15 avril 2020

Le test de la totalité du personnel et des résidents des "Ecureuils" s'est bien déroulé comme convenu ce jour. Le test des résidents des "Lauriers Roses", initialement prévu ce jeudi, sera reporté à une date ultérieure selon les moyens humains dont disposera le CHU de Montpellier. L'établissement ne communiquera pas sur le résultat des professionnels mais uniquement sur celui des résidents. En cas de test positif, les proches seront contactés et des mesures adaptées seront prises. En l'absence d'appel de notre part, vous pouvez en déduire donc que vos proches sont négatifs.

ATTENTION !!! Nous remercions les familles et proches des résidents de ramener le strict nécessaire. Même si nous comprenons la volonté de tous d'améliorer le quotidien des résidents en leur ramenant des douceurs, il faut bien prendre en compte le risque que cela engendre. Par exemple, des produits de type fromage ou boîtes pour chats sont ramenés et sont loin d'être essentiels. Nous rappelons certaines personnes à la mesure et au sens des responsabilités !!!! Nous vous remercions une fois de plus pour votre compréhension.

Mardi 14 avril 2020

En accord avec le CHU de Montpellier, et selon les dernières consignes des autorités sanitaires, il a été convenu de dépister en prévention la totalité des résidents des deux bâtiments. Il devrait s'organiser le mercredi 15 avril pour les "Ecureuils" et le jeudi 16 avril pour les "Lauriers Roses".

Par ailleurs, nous demandons une fois de plus aux familles de ramener à leurs proches le strict nécessaire (produits d'hygiène). Toute introduction de produits doit faire l'objet d'une désinfection préalable ce qui prend énormément de temps. Une photo de l'équipe en action est disponible en cliquant ici

Enfin, nous vous informons que le résident dépisté positif se porte plutôt bien !

Jeudi 9 avril 2020

En accord avec le CHU de Montpellier, un dépistage de tous les professionnels sera organisé la semaine prochaine. Les résidents en contact avec le résident testé positif seront eux-aussi dépistés très prochainement. Cette démarche se veut préventive et s'inscrit dans le cadre des nouvelles directives des autorités sanitaires.

La vie se poursuit tout de même dans l'institution et nous vous invitons à nous suivre sur la page Facebook !

Mardi 7 avril 2020

Ce jour, une trentaine de professionnels en contact la semaine passée avec le résident positif sont dépistés pour déterminer des éventuels porteurs sains de la maladie. Ce dépistage est organisé en partenariat avec la plateforme COVID du CHU.

En ce qui concerne les réponses apportées par SMS, les familles seront prévenues personnellement si un de leurs proches est positif. En l'absence de retour de l'équipe infirmier, votre proche n'est donc pas touché par le COVID 19. Enfin, contrairement aux annonces du ministre de la santé d'hier, un dépistage systématique de tous les "soignants" (qu'en est-il des autres professionnels ?) et de tous les résidents n'est pas encore à l'ordre du jour. L'établissement n'est destinataire d'aucunes instructions des autorités sanitaires.

Lundi 6 avril 2020

Malheureusement ce week-end, un premier résident, testé vendredi, a été déclaré positif au CORONAVIRUS - COVID 19. Un certain nombre de mesures ont été prises en lien avec l'équipe COVID du CHU de Montpellier et l'Agence Régionale de Santé :

- Surveillance ++ des résidents en contact avec ce résident,

- Dépistage ce mardi 7 avril de tous les personnels en contact avec ce résident la semaine dernière (professionnels qui pourraient être "porteurs sains"),

- Renforcement des précautions gouttelettes et contacts.

Le résident en question se porte plutôt bien et fait l'objet de mesures particulières de prévention en lien avec les autorités sanitaires.

Vendredi 3 avril 2020

En cette belle journée ensoleillée, et apaisée sur l'établissement, il est temps de remercier toutes les personnes qui ont fait part de leurs dons ou qui ont pris de leur temps pour nous mettre à disposition ou fabriquer des masques et lunettes de protection. La listes de nos contributeurs est disponible en cliquant ici.

Vous retrouverez deux photos des masques en tissu (équipe ici et ergothérapeute ici) mais aussi deux photos des visières de protection (ici puis ici).

Encore un grand merci à tous pour cet élan de générosité et de solidarité !

En raison d'un "bug" informatique, l'actualité des journées précédentes a disparu. Nous nous excusons pour ce désagrément.

VISITES COVID-19

Modalités des visites sur les deux bâtiments

Vendredi 26 mars 2021

Suite aux résultats négatifs des test de ce jeudi pour les résidents et le personnel, et selon les dernières recommandations transmises par l'Agence Régionale de Santé, les visites et sorties extérieures sont à nouveau autorisées à compter de ce lundi 29 mars selon les principes suivants. Une note de service disponible en cliquant ici a été affichée dans l'établissement.

1/ Les sorties extérieures sont possibles, les résidents non vaccinés faisant l'objet d'un test RT-PCR à leur retour et d'une période d'isolement de 7 jours maximum.

2/ Les visites sur rendez-vous en semaine, selon un nouveau planning, se poursuivent uniquement pour les résidents non vaccinés.

3/ Les résidents vaccinés pourront recevoir leurs proches en chambre, du lundi au dimanche, selon les modalités suivantes :

- Visites uniquement entre 14h et 17h (départ au plus tard à 17h de l'établissement),

- Respect des gestes barrières,

- Port du masque obligatoire,

- Enregistrement sur le registre dans le SAS d'accueil,

- Interdiction de visites pour les mineurs (circulation active de variants dans les écoles !),

- Interdiction de rassemblement des familles/proches dans l'établissement.

Une démarche spécifique sera mise en place pour les résidents non vaccinés, en lien avec leur médecin traitant (examens biologiques pour vérifier la présence d'anticorps des résidents qui ont eu le COVID, vaccination pour ceux qui le souhaitent...).

Si un cas positif chez un soignant ou résident est détecté, les sorties et visites seront à nouveau suspendues.

Lundi 22 mars 2021

Il a été convenu en équipe pluridisciplinaire ce lundi matin de reprendre les visites sur rendez-vous, selon le planning défini précédemment avec des modalités identiques, dans l'attente des résultats des tests de ce jeudi 25 mars. L'équipe d'animation et les services civiques vont recontacter les visiteurs prévus au planning, n'hésitez pas vous aussi à revenir vers nous à ce propos.

Si tous les résultats sont négatifs ce jeudi, les visites en chambres pourront (enfin !) débuter et les résidents pourront sortir avec leurs proches, selon les modalités qui avaient été prévues initialement et qui seront reprécisées.

Vendredi 19 mars 2021

Suite aux dépistages de ce jeudi, tous les résultats sont négatifs (hormis 2 prélèvements ininterprétables de professionnels qui seront à nouveaux réalisés ce jour). De nouveaux tests seront tout de même effectués ce jeudi 25 mars auprès des résidents de Vivaldi (uniquement) et de tous les professionnels. Les prochaines modalités pour les visites et les sorties extérieures seront annoncées lundi.

Lundi 15 mars 2021

L'analyse ne révèle pas la présence d'un variant chez le résident positif. Ainsi, les tests se dérouleront bien le jeudi 19 mars dans la matinée.

Vendredi 12 mars 2021

Suite aux dépistages de ce jeudi, 1 résident est malheureusement positif au COVID19. Pour information, ce résident est vacciné depuis plus d'un mois (deuxième injection les 11 et 12 février). Ainsi, de nouveaux tests seront effectués le jeudi 18 mars auprès de tous les résidents et professionnels (le mardi 16 mars si le test correspond à un variant). L'établissement prendra ensuite les mesures appropriées de lever ou non des interdictions de sorties et visites selon les résultats et les secteurs concernés. Nous vous remercions encore pour votre compréhension et patience.

Par souci de précision, l'établissement vous informe que la suspension des visites, même sur rendez-vous, est nécessaire afin d'éviter qu'un résident potentiellement positif contamine ses proches au moment des visites.

Mercredi 10 mars 2021

L'établissement a appris ce jour en fin de matinée qu'un professionnel avait été testé positif au COVID. Ce professionnel, dont l'identité ne peut être dévoilée, a été tout de même vacciné récemment. Il est important de transmettre cette information, l'établissement subissant injustement de nombreuses remarques et critiques sur le faible taux de professionnels vaccinés. Ce n'est pas le cas dans cette situation.

La Direction a donc dû prendre, malheureusement, la décision de suspendre toutes visites et sorties. En lien avec le Médecin coordonnateur et l'infirmier coordinateur, la cellule COVID du CHU a été de suite contactée et l'ensemble des résidents et professionnels seront TOUS testés ce jeudi 11 mars matin.

Si les résultats sont tous négatifs, un autre test aura lieu à J+7, soit le jeudi 18 mars. Si le résultat est à nouveau négatif, les mesures de suspensions seront levées, nous l'espérons tous pour le week-end du 20 et 21 mars.

Si les résultats sont positifs, de nouveaux tests auront lieu à J+7 (ou J+4/J+5 si un variant Anglais) jusqu'à l'absence de tests positifs.

L'établissement comprend le désarroi des familles et résidents heureux de se retrouver plus librement à compter de ce jeudi, ce qui était initialement prévu, mais partage ce sentiment d'épuisement qui nous occupe tous. La Direction demande donc de garder son sang-froid dans un esprit de solidarité et de cohésion, la situation étant pénible pour tous. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Mardi 9 mars 2021

De nouvelles recommandations ont été transmises par l'Agence Régionale de Santé et l'établissement invite les familles/proches à s'y référer en cliquant sur le lien suivant https://www.occitanie.ars.sante.fr/covid19-strategie-de-protection-des-personnes-agees - fiche 6d.

1/ Les sorties extérieures sont à nouveau autorisées, les résidents non vaccinés faisant l'objet d'un test RT-PCR à leur retour et d'une période d'isolement de 7 jours maximum.

2/ Les visites sur rendez-vous du lundi au vendredi se poursuivent uniquement pour les résidents non vaccinés.

3/ A compter de ce jeudi 11 mars, uniquement les résidents vaccinés pourront recevoir leurs proches en chambre, du lundi au dimanche, selon les modalités suivantes :

- Visites uniquement entre 14h et 17h (départ au plus tard à 17h de l'établissement),

- Respect des gestes barrières,

- Port du masque obligatoire,

- Enregistrement sur le registre dans le SAS d'accueil,

- Interdiction de visites pour les mineurs (circulation active de variants dans les écoles !),

- Interdiction de rassemblement des familles/proches dans l'établissement.

Une démarche spécifique sera mise en place pour les résidents non vaccinés, en lien avec leur médecin traitant (examens biologiques pour vérifier la présence d'anticorps des résidents qui ont eu le COVID, vaccination pour ceux qui le souhaitent...).

Si un cas positif chez un soignant ou résident est détecté, les sorties et visites seront à nouveau suspendues.

Mercredi 3 mars 2021

La question revient fréquemment de la part des familles mais aussi des résidents des avantages tirés de la vaccination. La Direction de l'établissement comprend, et partage, ces interrogations mais organise les visites et interdit les sorties extérieures selon les recommandations des autorités sanitaires. A ce jour, ces mêmes autorités n'ont pas (encore !) permis un assouplissement de ces règles, ce que le Direction déplore elle aussi. Le ministère a saisi le Haut Conseil de la Santé Publique et attend très prochainement un avis sur la question de la réouverture des EHPAD. Un communiqué de presse a aussi été transmis ce mardi par des représentants des établissements avec certaines propositions que la Direction de l'établissement partage là-aussi pleinement. Ce communiqué est disponible en cliquant ici

Jeudi 17 décembre 2020

La note de service venant préciser et compléter les messages précédents à propos des fêtes de fin d'année est disponible en cliquant ici.

Mercredi 16 décembre 2020

Les dernières consignes pour la période des fêtes ont été transmises en début de semaine. Elles sont disponibles en cliquant ici. Nous rappelons que la direction peut décider des mesures de gestion les plus adaptées à l'établissement.

Par ailleurs, si certains considèrent que les mesures prises sont inadmissibles alors que la situation épidémique reste problématique dans notre pays, il est aussi inadmissible que l'équipe qui se mobilise de son mieux subisse quotidiennement des critiques alors qu'elle ne fait qu'appliquer les instructions qui lui sont transmises. En cette période de fête, nous vous invitons tous au respect et à la bienveillance réciproque.

Vendredi 11 décembre 2020

Suite aux dernières annonces du premier ministre et en l'absence à ce jour de consignes des autorités sanitaires à l'occasion des fêtes de fin d'année, l'établissement a arrêté les dispositions suivantes :

- Sortie en famille pour les résidents qui le souhaitent à l'occasion du 25 décembre midi et du 1er janvier midi avec cependant une période d'isolement en chambre de 7 jours à chaque retour. Les demandes de sorties devront être formulées auprès de l'équipe soignante, notamment afin de prévoir les traitements mais aussi le nécessaire d'hygiène. La sortie peut être refusée si elle n'est pas compatible avec l'état de santé du résident.

- Exceptionnellement, visites libres en chambre mais encadrées le 25 décembre et le 1er janvier entre 14h et 16h selon les modalités suivantes :

* 2 personnes maximum à chaque visite dans la limite d'1 heure par visite,

* Interdiction des visites aux mineurs,

* Visites successives possibles (2 visiteurs pendant 1 heure, puis ensuite 2 autres visiteurs pendant 1 heure),

* Enregistrement sur le registre de l'accueil, prise de température par l'équipe et lavage des mains,

* Respect des mesures barrières et de la distanciation physique, même pendant le temps de visite en chambre,

* Interdiction d'apporter des denrées ou produits, sauf nécessaire d'hygiène.

Mardi 10 novembre 2020

Suite aux tests négatifs qui ont été réalisés la semaine précédente, les visites encadrées sur rendez-vous reprennent à compter du jeudi 12 novembre. Ces visites sont conditionnées aux résultats des tests à venir. Les principes sont les suivants :

- Créneau hebdomadaire fixe par résident,

- Rendez-vous dans la nouvelle salle d'animation qui sera configurée pour accueillir les résidents et leurs proches,

- Enregistrement sur un registre prévu à cet effet,

- Prise de la température,

- Application de la solution hydroalcoolique,

- Port du masque chirurgical obligatoire.

L'établissement sera renforcé de la présence de deux services civiques en appui de l'équipe d'animation mobilisée à cet effet. La nouvelle charte des visites à signer par les visiteurs est disponible en cliquant ici.

Ces modalités de visite seront amenées à évoluer selon l'évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales.

Vendredi 11 septembre 2020

Suite aux résultats favorables des tests effectués auprès des résidents et des professionnels, les visites sont reprises selon les modalités indiquées ci-dessous. Cependant, les sorties extérieures des résidents (hors rendez-vous méducal) restent suspendues en raison de la forte circulation du virus.

Mercredi 2 septembre 2020

Suite au passage du Département de l’Hérault en niveau rouge de circulation du virus, et conformément aux instructions des autorités sanitaires, nous vous informons que l’établissement a pris les dispositions suivantes afin de préserver la santé de nos résidents :

  • Nombre de visiteurs limité à 2 personnes simultanément dans la chambre ou le parc pour un même résident,
  • Maintien de la plage horaire des visites entre 14h et 19h au plus tard tous les jours de la semaine,
  • Enregistrement obligatoire des visiteurs sur les registres prévus aux entrées de l'établissement,
  • Port obligatoire d'un masque chirurgical tout au long des visites (si le visiteur n'en dispose pas, possibilité d'en obtenir un auprès du service administratif les jours ouvrables de 9h à 17h) et respect de la distanciation sociale avec lavage des mains obligatoire,
  • Absence de regroupement entre les visiteurs,
  • Limitation des groupes d’activités collectives,
  • Intérêt d’un test de dépistage PCR pour les visiteurs et les professionnels.

Nous vous invitons à consulter la note de service affichée, aussi disponible dans la partie documentation.

- Le communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé en date du 16/06/2020 est accessible en cliquant ICI

- Le protocole du Ministère de la santé en date du 20/04/2020 est accessible en cliquant ici

- Le communique de presse du Ministre de la Santé en date du 01/06/2020 est accessible en cliquant ici

- Le protocole actualisé en date du 01/06/2020 est accessible en cliquant ici

- Le protocole actualisé en date du 04/06/2020 est accessible en cliquant ici

- Le rapport "Guedj" est accessible en cliquant ici

TARIFS ETABLISSEMENT

News

A compter du 01/03/2021, l'établissement bénéficie d'une baisse de son tarif hébergement et dépendance de 1,23 € net par jour (en chambre individuelle), conformément aux engagements qui ont été pris. En effet, les nouveaux tarifs ont été arrêtés par le Département et sont les suivants :

  • Tarifs journaliers afférents à l'hébergement :

* Chambre individuelle : 62,56 € (au lieu de 63,23 €)

* Chambre à deux lits : 50,05 € (au lieu de 50,58 €)

  • Tarifs journaliers afférents à la dépendance :

* GIR 1-2 : 21,05 € (au lieu de 23,20 €)

* GIR 3-4 : 13,36 € (au lieu de 14,72 €)

* GIR 5-6 (ticket modérateur à la charge du résident) : 5,67 € (au lieu 6,23 €)

L'arrêté du prix de journée du Département (affiché dans l'établissement) est disponible en cliquant ici.

La note d'information affichée dans l'établissement est disponible en cliquant ici.

DOSSIER MEDICAL PARTAGE (DMP)

En cours

Déploiement (création) DMP sur l'établissement à compter du mois de septembre 2020.

Les résidents, proches ou mandataires qui refuseraient la création de leur dossier doivent se rapprocher de l'accueil de l'établissement ou  télécharger le formulaire disponible en cliquant ici à nous retourner par tout moyen (mail, papier...) avant le 03/09/2020.

Documentation CORONAVIRUS

  • Mesures barrières : cliquer ici
  • Restriction de visite ministère (11 mars 2020) : cliquer ici
  • Préconisations ARS EHPAD (12 mars 2020) : cliquer ici
  • Foire Aux Questions (FAQ) (13 mars 2020) : cliquer ici
  • Préconisations ministère - renforcement confinement (28 mars 2020) : cliquer ici
  • Protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement (20 avril 2020) : cliquer ici
  • Protocole 01/06/2020 actualisé relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS (diffusé le 02/06): cliquer ici
  • Protocole 04/06/2020 actualisé relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS (diffusé le 05/06): cliquer ici
  • Préconisations 16/06/2020 ministère - retour à la normale (diffusé le 18/06) : cliquer ici 
  • Consignes relatives aux visites (diffusé le 02/11) : cliquer ici

                                        -------------------------------------------------------

  • Note d'information EHPAD CORONAVIRUS (2 mars 2020) : cliquer ici
  • Note d'information EHPAD CORONAVIRUS (9 mars 2020) : cliquer ici
  • Note d'information EHPAD CORONAVIRUS (11 mars 2020) : cliquer ici
  • Note de service EHPAD CORONAVIRUS (16 mars 2020) : cliquer ici
  • Note de service EHPAD reprise des visites (19 juin 2020) : cliquer ici
  • Note de service plans de retour à la normale (25 juin 2020) : cliquer ici
  • Note de service élargissement plages horaires des visites (10 juillet 2020) : cliquer ici
  • Note de service renforcement de la vigilance (2 septembre 2020) : cliquer ici
  • Note de service suspension des visites (4 septembre 2020) : cliquer ici
  • Note de service reprise des visites (11 septembre 2020) : cliquer ici

Projet d'établissement 2015-2020

En cours

Le projet d'établissement 2015-2020 a été approuvé par l'Agence Régionale de Santé en juillet 2016.
Ce document, qui a été validé par les instances, dont le Conseil d'Administration, en octobre 2015, a associé l'ensemble des professionnels, résidents, proches ou partenaires dans sa réalisation.

Il est désormais disponible en cliquant ici


hdfilmcehennemi - dizigang - Mobil Ödeme Bahis

Mentions légales Dixionline : Création de sites web Montpellier